Arbres en évolution

Juniperus Rigida

Novembre Ce genévrier rigide a tout pour devenir un beau bonsaï, mais il a été fortement négligé dans son pays d’origine avant son importation. L’ancienne ligature doit être enlevé, ce qui n’est pas une sinécure: un rigide se défend bien…

Lire la suite

Larix kaempferi

Voici la petite plante de pépinière, placée pour la première fois en coupe. Le tronc a un diamètre de 5 mm seulement. 3 mois après… Première taille et ligature Le pot utilisé est beaucoup trop grand selon les normes, mais…

Lire la suite

Ulmus Parvifolia, évolution

La bouture à prise: De nouvelles feuilles sont visibles après 4 semaines. 1 an après la plantation et premier rempotage. La ramification après 2 ans: une taille régulière sur 1-2 feuilles est nécessaire pour arriver à ce résultat Nouveau rempotage…

Lire la suite

Pinus Parviflora (bunjin)

Novembre Du matériel d’importation préformé, d’environ 15 ans se trouve depuis plusieurs années dans un pot de culture. Il est temps de ligaturer pour que le rempotage puisse se faire sans risque en avril-mai de cette année. Décembre Juste au…

Lire la suite

Ulmus Parvifolia

Mon premier bonsaï… Un exemplaire comme il en existe des milliers: une forme intéressante, mais pas du tout travaillé selon les règles classiques. Photo de gauche: la coupe est déjà meilleure, mais l’arbre a deux têtes et une branche disgracieuse…

Lire la suite

Ficus Retusa

L’arbre, le jour de son acquisition comme bonsaï commercial: un beau tronc, mais aucune forme. Les branches principales ont été haubannées car le fil s’incruste facilement chez cette espèce. Après rempotage et enlèvement des haubans. La forme s’est améliorée, mais…

Lire la suite

Celtis Sinensis

Avril Un bonsai commercial, reçu comme cadeau de convalescence. Un exemple typique de production de masse. Juin L’arbre a été ligaturé. Je suis agréablement surpris par la rapidité avec laquelle l’arbre rejette partout sur de l’ancien bois, ce qui permet…

Lire la suite

Carpinus Koreana

L’arbre tel qu’il se présentait après avoir enlevé les branches superflues ou mal placées. La verdure était tellement touffue qu’il était quasi impossible de voir une structure quelconque dans l’arbre, au moment de son achat. Les feuilles restantes sont assez…

Lire la suite

Larix Decidua Yamadori

Ceci est le premier arbre prélevé dans la nature sur lequel je travaille. Il est relativement jeune, possède une belle écorce et a été mis en pot depuis déjà quelques années. Un sujet idéal pour débuter avec du yamadori sans…

Lire la suite

Pseudocydonia Sinensis

Septembre  L’arbre de pépinière de départ, âgé de 20 ans environ. Le tronc noueux ne comporte que quelques nouvelles pousses de l’année d’environ 1 mètre de long… Une première ligature est appliquée lors d’un workshop chez Ginkgo Bonsai Center. Les…

Lire la suite

Juniperus Procumbens (Cascade)

Décembre Le premier bonsai que j’ai jamais formé à partir d’une plante de pépinière. Exemplaire gagné lors d’une tombola… Sa valeur devait certainement atteindre 3 Euros! Janvier Voilà ce qui arrive lorsqu’on ligature et que la température descend à -17°C…

Lire la suite

Que sont-ils devenus?

Ceux d’entre vous qui visitent ces pages depuis quelques années se demanderont peut-être ce que sont devenus certains arbres qui ont disparu depuis du site. Je ne fais malheureusement pas exception aux nombreux (si pas tous!) amateurs qui ont parfois…

Lire la suite

Bonsaï à partir de semis

Cette série de photos illustre les stades de développement d’un orme de montagne depuis la semence jusqu’au bonsaï. La jeune pousse à 2 mois avec 4 feuilles, hauteur 7 cm. La terre est composée de gravier, terreau normal et de…

Lire la suite

Acer buergerianum

Mai Le pré-bonsaï, âgé de 20 ans lorsque je l’ai acheté. 2 mois avant, vous n’auriez vu qu’un gros tronc et quelques moignons, témoignage d’une taille extrêmement sévère qui a été appliquée au moment que l’arbre a été prélevé en…

Lire la suite