Voici la petite plante de pépinière, placée pour la première fois en coupe. Le tronc a un diamètre de 5 mm seulement.

3 mois après…

Première taille et ligature

Le pot utilisé est beaucoup trop grand selon les normes, mais de cette façon, l'arbre a pu se dvelopper librement. Il a maintenant la taille pour en faire un bonsaï de petite taille( entre 21 et 40 cm)

Une taille drastique et une ligature détaillée ont été faites. Pendant l'hiver, la structure des branches est plus facile à voir ce qui permet de travailler avec plus de précision.

Juste au moment de l'éclosion des bourgeons, l'arbre a été placé dans un nouveau pot. En principe, je le laisserai dans ce pot pendant plusieurs années, afin de lui permettre une croissance sans encombre. La photo est prise 1 mois après rempotage et montre les nouvelles aiguilles qui se développent.

Décembre

Après enlèvement de la ligature, le tronc est toujours trop droit.
Nouvelle ligature, sans modification de la position, mais avec une courbe plus prononcée et une réduction de la taille avec 5 cm, par inclinaison de la tête vers l'avant.

Février

Les aiguilles sont déjà visibles, suite au climat très clément de cette année.

L'apex semble avoir quelques difficultés à suivre le développement du restant de l'arbre. Se sera à vérifier dans quelques semaines, car une brusque chute des températures a stoppé la croissance momentanément…