Publié le : 05 août 20202 mins de lecture

Ceux d’entre vous qui visitent ces pages depuis quelques années se demanderont peut-être ce que sont devenus certains arbres qui ont disparu depuis du site.

Je ne fais malheureusement pas exception aux nombreux (si pas tous!) amateurs qui ont parfois perdu un bonsaï qui leur était cher.

Il n’en est heureusement pas ainsi pour tous et en voici quelques preuves:

Ulmus Glabra (orme de montagne)Cet arbre, obtenu par semis avait été formé en bonsaï pendant 3 ans. Pour en faire un bonsaï qualitatif, j’aurais dû le cultiver pendant au moins 10 ans en grand pot avant d’entamer sa formation proprement dite. Manquant cruellement de place en ville ou se trouve ma collection, je dispose maintenant d’un jardin. Le voici donc installé en pleine terre depuis 2 ans: Il a une hauteur de 250 cm et une circonférence de tronc de 14 cm!

Reste une question fondamentale: sera-t-il bonsaï un jour ou deviendra-t-il le digne successeur de son progéniteur? Je n’en sais franchement rien pour le moment… Larix kaempferiIci aussi, j’ai pris la décision de replanter ce petit bonsaï en pleine terre après quelques années de formation, car j’estime que les branches basses sont trop grosses et trop basses, tandis que les autres branches sont encore bien trop peu developpées pour en faire un bonsaï convenable. Le voici après 1 hiver en terre (photo 1) et à la fin de l’été (photo 2) alors qu’il a déjà pouss de plus de 50 cm. Si tout se déroule normalement, il sera retravaillé en bonsaï d’ici 4 ans. A suivre donc…   Ce Ginkgo Biloba est également un pré-bonsaï de 80 cm qui a été planté en pleine terre depuis 2 ans, par manque de place sur mon balcon. Comme l’espèce pousse extrèmement lentement, j’ai encore le temps pour décider s’il sera un jour retravaillé en bonsaï ou s’il restera arbre à part entière.