Pinus Parviflora (bunjin)

Novembre

Du matériel d’importation préformé, d’environ 15 ans se trouve depuis plusieurs années dans un pot de culture. Il est temps de ligaturer pour que le rempotage puisse se faire sans risque en avril-mai de cette année.

Décembre

Juste au moment que j’entamais la ligature!

Mars

La ligature est placée depuis 3 mois, mais aucune branche n’a été coupée. Je veux d’abord observer comment les chandelles se développent car quelques extrémités de branche sont mortes.

Avril

Le développement est O.K. et une première sélection de branches a été faite, en même temps qu’une mise en forme plus marquée.

Juin

L’arbre après son rempotage en mai. Les nouvelles aiguilles continuent à bien se développer. Pot fait main par Derek Aspinall (U.K.)

Septembre

L’arbre a pu récupérer tout l’été sans avoir été touché. Tout se passe bien. Après une période initiale de repos complet, l’arbre a pu profiter d’un régime riche en engrais organique solide du type “bio-gold”.

Décembre

Le feuillage s’est densifié et la couleur des aiguilles, un peu trop jaunâtre au moment de l’acquisition, est devenue plus foncée – signe de bonne sante.

Février

Une branche supplémentaire a été enlevée et une nouvelle ligature posée. L’ancienne a été enlevée, car le fil commençait à s’incruster dans l’écorce. Le plateau inférieur, trop large, a été divisé en deux parties et positionné à des hauteurs différentes.La tête n’a pas encore sa forme définitive, car il faudra maintenant inciter l’arbre à produire une ramification plus fine, avant de pouvoir équilibrer les plateaux, dont certains situés dans le partie supérieure sont encore trop importants par rapport aux inférieurs.

Novembre

La forme définitive du bonsaï est maintenant déterminée. La saison 2001 a été très féconde, l’arbre produisant de nombreuses nouvelles pousses et une bonne croissance des aiguilles.L’apex a été réduit en hauteur et commence à se dessiner.La formation normale bonsaï peut maintenant démarrer.

Avril

Bon démarrage des chandelles.L’arbre participera à l’exposition du Kei Bonsai Kai en mai mais… dans la catégorie des arbres en formation, car il n’est pas encore assez évolué pour figurer parmi ses frères plus matures.Il faudra au moins encore 5 à 6 ans. Eh oui, le bonsaï c’est avant tout l’apprentissage de la patience!

Octobre

Une partie de la ligature a été enlevée pour éviter que le fil ne s’incruste trop dans l’écorce. En même temps, les vieilles aiguilles ont été enlevées.Pour la première fois depuis le début de la formation, l’arbre présente plusieurs bourgeons à prèsque chaque extrémité de branche.

Juniperus Rigida
Larix kaempferi