Publié le : 07 janvier 20204 mins de lecture

La culture de bonsaïs est un véritable art de vivre chez certains ou constitue de vraies passions pour d’autres. Toutefois ils peuvent couter cher en fonction de leurs âges et d’autres critères. Raison pour laquelle de nombreux japonais, notamment les maîtres bonsaïs choisissent d’investir dans un bonsaï. Mais pour quelles raisons investissent-ils dans les bonsaïs ? Qu’est-ce qui détermine le prix d’un bonsaï ? Pour un acheteur, qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’en acheter ?

Pourquoi les Japonais investissent-ils dans le bonsaï ?

Plante généralement cultivée dans un pot, le bonsaï est un art millénaire japonais qui se transmet de génération en génération. Il s’agit d’une pratique consistant à créer un paysage naturel miniature avec toutes sortes d’arbres. Il ne s’agit donc pas d’une espèce d’arbre en particulier, car toutes les espèces d’arbres peuvent devenir des bonsaïs. Au Japon, un bonsaï peut se transmettre par affiliation, mais peut s’acquérir à prix d’or aussi. Raison pour laquelle, de nombreux Japonais y investissent pour assurer leurs vieillesses. De nombreux maîtres bonsaï japonais cultivent ou collectionnent des bonsaïs dès leurs plus jeunes âges et les revendent pour payer leurs retraites.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’un bonsaï ?

Le prix d’un bonsaï peut dépendre de plusieurs facteurs, dont l’âge, la forme et le type de pot dans lesquels ils sont plantés. Effectivement, plus le bonsaï est vieux et mature, plus il coûtera cher. Les bonsaïs les plus chers du marché ont été cultivés durant plusieurs générations pour atteindre une certaine maturité visible à l’œil. Au cours de cette période, il a pu développer des formes uniques, constituant également l’un des critères fondamentaux pour l’estimation du prix de l’arbre. À titre d’exemple, le bonsaï le plus cher au monde est un vieux pain de près de 800 ans. L’espèce de l’arbre constitue le troisième critère essentiel à la détermination du prix d’un bonsaï. Il existe des arbres très rares et plus difficiles à cultiver. La valeur du pot sera sans doute le dernier critère à prendre en considération. Le prix du pot peut en effet varier d’un produit à l’autre.

Pour un acheteur, quelles sont les précautions à prendre ?

Cependant si vous voulez acheter un bonsaï, il existe quelques précautions à prendre avant de se lancer. Tout d’abord avant d’acheter un bonsaï, il est fortement conseillé de récolter toutes les informations nécessaires non seulement sur le produit, mais aussi le revendeur. Pensez à lui demander les principales options à la vente, comme les services après-ventes dont les rempotages, la taille ou s’il peut aussi garder votre plante durant les vacances. Demandez également à avoir une fiche ou un carnet détaillant les conseils et l’entretien de la plante. Pensez également à voir plusieurs bonsaïs avant de faire votre choix. Faites le tour des revendeurs spécialisé et comparez leurs offres.