Publié le : 05 août 20202 mins de lecture

Chacun aura bien son idée sur la façon dont il veut présenter ses bonsai d’extérieur. Elle sera surtout dictée par l’espace disponible et le goût d’un chacun…

Tenez cependant compte de quelques règles élémentaires pour que votre présentation assure aussi la protection et la bone santé de vos arbres:

1. Le bonsaï, le pot, la terre… tout ça pèse lourd, surtout si vous devez en disposer plusieurs sur une étagère. Utilisez donc du matériel suffisamment solide pour éviter à vos protégés une descente incontrôlée vers le sol!

2. Un bonsaï a besoin d’eau, c’est connu. Mais en plein air, par une journée chaude et un petit vent d’est, on est surpris par la vitesse à laquelle la motte se dessèche. Si vous pouvez disposer vos arbres au-dessus d’une surface engazonnée, la rosée du matin vous sera d’un grand secours et vos arbres vous rendront cette bonne attention avec une croissance harmonieuse.

3. Facilitez-vous la vie en choisissant un niveau pas trop haut pour l’exposition de vos bonsaï. Une situation à niveau des yeux est certes très agréable, mais rend l’inspection quotidienne des arbres (parasites, maladies, état du mélange…) difficile et vous devrez déplacer vos arbres vers un endroit plus commode, chaque fois que vous devez les travailler. Une hauteur de 70-80 cm est idéale pour les soins courants.

4. Prévoyez un endroit semi-ombragé et pas trop exposé aux vents pour vos espèces sensibles aux grandes chaleurs et au vent, comme les érables, cognassiers etc…, mais souvenez-vous que vos conifères adorent généralement un bon bain de soleil!