Cultiver des bonsaï en ville

Voici quelques idées pour ceux qui habitent en ville et qui ne disposent pas d’un jardin pour choyer leurs arbres.

Règle N° 1 : N’achetez pas de bonsaï d’extérieur si vous ne disposez pas d’au moins un petit balcon ou d’une terrasse. Ces espèces d’arbres doivent avoir de l’air frais et être exposés aux variations climatiques pour rester en bonne santé. Gardés à l’intérieur, ils ne manqueront pas de nous fausser compagnie dans les plus brefs délais!!! Il y a suffisamment d’espèces tels les Ormes de Chine, Serissa Foetida, Wrightia, Ficus retusa, Portulacaria etc… qui pourront partager votre intérieur avec beaucoup de bonheur.

Voici vomment mes bonsaï d’intérieur sont exposés sur un balcon étroit (80 cm) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est balcon6.jpg.

Des bancs en planches de 100 x 20 mm reposent sur des parpaings en béton de 30 x 30 x 10 cm.
En hiver, ces bancs servent comme ossature d’une “serre froide” (voir “hivernage“).
En empilant plusieurs blocs, la hauteur des bancs peut facilement être modifiée.
Si un peu de vent ne fera pas souffrir vos arbres, évitez le vent trop violent: soyez prudent et assurez-vous que vos arbres ne peuvent pas être emportés! (c’est bête, mais la plupart des passants ne s’attendent pas à être écrasés par la chute d’un arbre, même s’il est miniaturisé!)

Règle N° 2 : Souvenez-vous que tous les arbres vivent en extérieur dans leur pays d’origine et a donc besoin d’air et de lumière pour sa croissance (et pour survivre!). C’est particulièrement vrai pour des bonsaï tenus à l’intérieur : Ce sont souvent des espèces tropicales ou subtropicales qui jouissent d’un climat d’origine chaud et humide. Nos demeures ne disposent pas souvent d’endroits qui réunissent ces exigences, spécialement en hiver. La plupart des bonsaï “d’intérieur” préfèrent dès lors un endroit bien lumineux devant une fenêtre exposée au sud ou à l’ouest. N’oubliez pas que l’atmosphère dans nos appartements est souvent trop sèche (chauffage central) et que ce manque d’humidité doit être compensé par une ventilation adéquate et des vaporisations régulières.

Soignez vos Bonsaï
Jins, Shari ou Shari-miki