Publié le : 07 janvier 20204 mins de lecture

Très en vogue depuis quelques années en Occident, la culture du bonsaï constitue un art et une véritable passion. Évolution et entretiens du pré-bonsaï jusqu’à l’arbre majestueux que l’on connaît, on vous explique tout.

Les origines du bonsaï

Les origines du bonsaï remontent entre le 5ème et le 10ème siècle en Chine. Vers le 12ème siècle, le bonsaï arrive au Japon et devient une véritable philosophie de vie. Les Japonais l’utilisent alors comme symbole de l’harmonie entre l’Homme et la nature. C’est enfin vers la fin du 19ème siècle que le bonsaï débarque en Europe lors de l’Exposition Universelle de 1878. Les Européens succombent rapidement au charme de ces arbres miniaturisés. Pour surfer sur cette vague d’engouement, de nombreux sites se sont aujourd’hui spécialisés dans la vente de bonsaïs et de pré-bonsaï.

Les étapes de transformation d’un bonsaï

Un bonsaï est un arbre nain cultivé en pot. Sa petite taille est obtenue grâce à la taille des racines et des rameaux et à la ligature des tiges. Toutes les espèces d’arbres peuvent être transformées en bonsaï. Toutefois, certaines sont plus courantes pour créer un bonsaï, notamment les plantes à petites feuilles ou à aiguilles. Il existe plusieurs étapes dans le processus de création d’un bonsaï, notamment le stade de pré-bonsaï. Bien qu’il s’agisse d’un arbre non fini, il diffère de la simple plante en pot grâce à son potentiel pour devenir un bonsaï. C’est un arbre qui a déjà été travaillé pour en entamer la transformation. Il n’est donc pas rare de nos jours de trouver ces pré-bonsaïs chez les botanistes et les vendeurs spécialisés.

Pourquoi choisir un pré-bonsaï ?

Vous pouvez commencer votre bonsaï à partir d’une plante de taille normale. Mais si vous débutez dans la culture du bonsaï, optez pour un pré-bonsaï. Vous en trouverez facilement chez un botaniste ou sur les nombreux sites web spécialisés. Au stade de pré-bonsaï, la plante possède déjà quelques caractéristiques qui lui permettront de devenir un magnifique bonsaï. La vente de pré-bonsaï facilite donc largement le travail d’un débutant. Les premières tailles et ligatures ont déjà été effectuées par le vendeur afin de lancer le processus de miniaturisation de la plante. Cela n’est pas le cas si vous achetez une simple plante en pot qui sera difficile à transformer en bonsaï.

La culture du bonsaï est une merveilleuse façon de se reconnecter à la nature. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur. Il vous indiquera la plante idéale pour vous, en fonction de l’environnement de votre maison mais aussi de vos talents en jardinerie.