Vous êtes passionnés de bonsaï ? Vous souhaitez vous initier à la culture de cet arbre miniaturisé ? Avant de pratiquer l’art du bonsaï, il faut tout d’abord bien choisir la bonne espèce. Comment faire pour acheter son premier bonsaï ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici le guide.

Où acheter votre bonsaï ?

Pour acheter votre premier bonsaï, vous avez 3 options. Les hypermarchés en proposent souvent des variétés tropicales à savoir le ficus, sérissa, faux poivrier, etc. Les bonsaïs dans les grandes surfaces sont souvent vendus à prix compétitif, par contre leurs conditions d’entretien et de stockage sont inadaptées. Les fleuristes et les jardineries proposent également un rayon destiné à l’art du bonsaï. Les arbres qui y sont vendus sont souvent de qualité. Vous y trouverez diverses variétés, des races différentes en plusieurs tailles. Les pépinières spécialisées sont les lieux idéals pour trouver les plus rares espèces de bonsaï avec des formes variées. Le prix est un peu plus élevé par rapport à ceux proposés dans les supermarchés.

Quelle espèce de bonsaï faut-il choisir ?

Pour choisir votre premier bonsaï, vous devez non seulement voir le côté esthétique, mais surtout le côté pratique. Cet arbre existe en 2 catégories. Il y a les bonsaïs d’extérieur. Ils ont besoin d’un lieu lumineux, bien aéré et protégé du soleil et des gelées. Vous pouvez les mettre sur votre balcon ou terrasse. En choisissant cette espèce, privilégiez celles qui sont rustiques. Vous avez le choix entre l’épicéa, le pin blanc du Japon, le cèdre de Liban, etc.

Vous pouvez aussi opter pour des bonsaïs d’intérieur. Ceux-ci sont les mieux adaptés si vous n’avez pas de jardin ou si vous vivez en appartement. Pour se développer, ils ont besoin d’une bonne luminosité¸ d’une humidité constante et d’une température stable. Pour votre premier bonsaï, les espèces les plus faciles à entretenir sont le ficus et le troène de Chine. Elles sont viables dans une pièce de 15 à 25°C.

Quelles parties du bonsaï faut-il vérifier avant de l’acheter ?

Avant d’acheter votre premier bonsaï, vérifiez ses racines. Celles-ci doivent être vigoureuses et nombreuses afin qu’elles puissent assurer la stabilité de l’arbre. Optez pour un bonsaï, dont le tronc est sain. Il ne doit présenter aucune cicatrice, gerçure et ride.

Concernant les branches, elles doivent se développer régulièrement sur le tronc. Elles ne doivent être ni trop fines ni trop denses. Enfin, pour les feuilles, assurez-vous que leur couleur correspond à leur espèce. Vérifiez qu’elles ne présentent aucun puceron ni de parasite.