L’entretien d’un bonsaï est très important pour retrouver la forme miniature de l’arbre. Certes, au début, cela peut paraitre difficile. En effet, il existe une grande variété d’espèces d’arbres qui nécessite différents techniques pour améliorer l’apparence d’un arbre. D’ailleurs, il existe un grand nombre de techniques de travailler un arbre jusqu’à l’obtention d’un bonsaï. L’importance est de maintenir l’arbre en vie tout en maintenant sa forme miniature. Ainsi, vous devez être, avant tout, capable de maîtriser les règles de base de l’horticulture. Il est aussi très important d’avoir les équipements appropriés pour le taillage des bonsaïs.

Le bonsaï

Les bonsaïs sont des arbres miniaturisés. Il s’agit d’un arbre comme les autres, mais qui ont été dressés ou guidés autrement pour avoir la forme voulue. Dans la nature, les racines se développent librement, dans le cas de bonsaï, elles sont confinées dans un pot. Les racines des bonsaïs seront donc plus souples et l’arbre absorbe davantage l'eau et les sels minéraux dont il a besoin. Les troncs et les branches des bonsaïs se développent aussi de façon différente. S’ils sont naturellement tendance à pousser plus haut pour capter la lumière, il est clair que les bonsaïs fonctionnent autrement.

Comment tailler un bonsaï ?

Le taillage est l’opération indispensable pour nanifier un bonsaï afin de conserver sa forme harmonieusement. Au début, contentez-vous de tailler seulement les pousses de votre arbre. Attention, la technique ne consiste pas à rabattre chaque feuille dès son apparition. Il faut les laisser pousser jusqu’à l’apparition des jets. Avec l’expérience, vous vous forgerez progressivement pour maintien l’état de bonsaï.

Les matériels nécessaires pour tailler un bonsaï

Un équipement approprié est indispensable pour tailler un bonsaï. Ils sont recommandés en grandes variétés, mais voici quelques outils de base pour débuter. Les ciseaux et pinces. Les ciseaux sont prévus pour couper des rameaux, des petites branches, des feuilles ou des racines. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et formes : les ciseaux plus longs et fins pour les ramures épaisses, les petits ciseaux pour retirer les fleurs fanées. Les pinces sont requises pour supprimer des branches principales du tronc. On distingue principalement les pinces concaves à bords droits, à bords semi-arrondis et les pinces à nœuds. Les scies. Ils sont généralement requis lorsque des branches, des troncs ou des racines sont trop épais pour les ciseaux et les pinces. Les fils et outils de ligature. Pour sculpter un bonsaï, vous avez évidemment besoin de fils de différents diamètres.