Juniperus Chinensis

Carte d’identité

Le genévrier de Chine appartient à la famille des cupressacées et est une des espèces symboles du bonsaï. Il est originaire du nord-est asiatique et plus particulièrement comme son nom l’indique, de Chine. Il en existe de nombreuses variétés (± 60) hybrides, cultivars ou mêmes clones.

Le genévrier se présente tantôt sous la forme d’un arbre pyramidal au port dressé ou prostré. Il atteint une hauteur de 20 à 25 m. Si sa longévité est relativement limitée dans la nature, il peut vivre beaucoup plus vieux en pot. De plus il a la particularité de présenter un feuillage tantôt juvénile tantôt adulte (aiguilles ou écailles) et ce parfois sur le même arbre. (voir problème du mois) Son tronc est brun-rouge et s’écorce facilement. La teinte du feuillage peut varier en fonction de l’exposition ; plein soleil il sera plutôt clair tandis qu’à mi-ombre il sera foncé.

Forme dans la nature

Peut fortement varier selon le lieu où il est implanté mais s’arrondit de toute
façon nettement avec l’âge.

Forme en Bonsaï

Il se prête à la formation dans tous les styles, hokidachi compris, quoiqu’en pensent certains auteurs. (J’en ai vus qui étaient superbes)

Petites astuces esthétiques

Il s’écorce facilement et se prête bien à la réalisation de jins et sharis. Pincez régulièrement les plateaux devenant rapidement très denses et pouvant former de superbes volumes. Évitez cependant les plateaux trop uniformes et pincez chaque “touffe” de façon à former une masse compacte de “petits nuages” distincts. Enfin la classique triangulation faite de branches de longueur alternée.

Emplacement

Il apprécie tous les emplacements du plein soleil à l’ombre, résiste également bien au froid. Protégez cependant les jeunes sujets des courants d’air trop persistants.

Arrosage

Abondant mais espacé; il est indiqué de laisser dessécher la terre entre deux arrosages… mais prudence tout de même s’il est en plein soleil. En cas de forte sécheresse il est indiqué de bassiner le feuillage et l’écorce lorsque le soleil a disparu.

Ligature

En toute saison mais je conseillerais cependant d’éviter la période du 15 juin au 15 septembre à moins que vous ne puissiez intervenir au premier signe de gonflement de l’écorce.

Taille

L’arbre étant très volontaire la taille peut se pratiquer toute l’année. Cependant en pleine montée de sève il est absolument indispensable de mastiquer hermétiquement. Le pinçage quant à lui se pratique tout au long de la saison de pousse, un peu tous les jours et surtout pas la totalité de l’arbre en une fois. Cela entraînerait presque inévitablement le brunissement des extrémités pincées et le rejet de pousses juvéniles. Éliminez dès leur apparition les rejets indésirables au niveau du tronc et des fourches.

Poterie

De forme adaptée au style elle sera légèrement plus profonde que de coutume; le genévrier appréciant une terre profonde. Elle sera de couleur grise, brune ou brun-rouge mais toujours non vernissée.

Rempotage

Tous les 5 à 7 ans pour un sujet adulte, variable en fonction des dimensions du pot. Surveillez donc le pain de racines.

Terre

Mélange standard il apprécie cependant une terre légèrement calcaire et bien drainante.

Engrais

Chimique tous les 15 jours après la reprise de la végétation sans interruption en été puis réduire à partir de fin septembre. Une fois par mois en hiver. Organique de fin mars à fin septembre en soulageant cependant du 15 juin au 15 août. BBC toute l’année sans interruption mais modéré en hiver.

Maladies et Parasites

Sensible aux parasites suivants : scolytes, araignées rouges et buprestes; traitez à l’insecticide systémique. Pour le bupreste seule la taille et la destruction des branches ou rameaux atteints vous laisse une chance. Maladies dessèchement des rameaux ; taillez les rameaux atteints et pulvérisez des fongicides à base de cuivre. Rouille ; taillez et brûlez les parties atteintes puis pulvérisez à 2 reprises à 15 jours d’intervalle avec un fongicide spécialisé en respectant scrupuleusement le dosage.

Taxus
Prunus